La BD en classe #BD2020

À l’initiative du ministère français de la Culture, l'année 2020 a été décrétée « année de la BD ». La 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui a eu lieu du 30 janvier au 2 février 2020, a donné le coup d’envoi à cette année de la BD.
Cette mise à l’honneur du 9ème art offre l’opportunité d’activités pédagogiques que l'Alliance Française met en pratique depuis plusieurs années déjà.  Retrouvez tous nos articles sur le 9ème art #BD2020. 

La BD, bien connue des élèves de l’AF

Les ateliers BD (bandes dessinées) et cinéma sont proposés aux enfants et adolescents de l’AFHK. Chaque été, presque 150 francophiles suivent des camps d’été dédiés à ces deux arts visuels, apprenant la langue française de façon ludique et originale. Les élèves suivent un cours de français le matin tandis que leur après-midi est consacré à des activités créatives mêlant langue française et découverte, connaissance et pratique de la narration graphique ou de l'écriture cinématographique. Les prochaines sessions seront programmées très bientôt pour l'été 2020. 


La parole aux enseignants 

La prise en compte des spécificités artistiques narratives, séquentielles et iconotextuelles qui font l’essence de la BD permet de rendre l’apprenant actif dans l’observation de la planche, de sa construction narrative et la production de ses effets de sens. Grâce au riche fonds en BD et romans graphiques de la médiathèque du centre de Jordan, les enseignants laissent libre cours à l’expérience subjective et émotionnelle de la lecture. Les classiques de la BD jeunesse sont abordés dans les classes enfants avant qu’à leur tour, les apprenants s’initient aux bases de la création et dessinent leurs premières planches.
Comme apprendre, c’est faire, la production des élèves est valorisée dès les premières heures du cours. Par le médium de la bande dessinée ou du cinéma, les enseignants s’assurent que les enfants s’approprient l’écriture visuelle narrative.


BDnF : une application pour créer ses propres BD

La Bibliothèque nationale de France présente une nouvelle application pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.
L’un des atouts majeurs de BDnF est de donner accès à des ressources extrêmement riches et variées, invitant l’utilisateur à des allers retours permanents entre découverte et création. L’application BDnF offre à chacun la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d'utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.
L’Alliance Française de Hong Kong a été sollicitée par l’Institut français pour créer des fiches pédagogiques en FLE (français langue étrangère) pour accompagner ce dispositif et optimiser son utilisation en classe de français.
Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile : https://bdnf.bnf.fr/
Toutes les fiches pédagogiques sont ici : https://bdnf.bnf.fr/bibliotheque-pedagogique.html



Leave a Comment

First and Last Names
E-mail Address







Spread the love!