L'Indochine française : mythes et réalités

-
AF Library, Jordan Centre
In French 
For everyone
Free

L'Indochine française: mythes et réalités

L’Indochine française a longtemps nourri un imaginaire fait de mystère, d’exotisme et de nostalgie. Mais que sait-on vraiment de cette histoire coloniale ? En croisant œuvres de fiction et documents d’archives, deux historiens proposent de confronter les images les plus célèbres aux réalités vécues par les sociétés vietnamienne, cambodgienne, laotienne et française.

Intervenants

François Drémeaux est historien, auteur et enseignant-chercheur actuellement en postdoctorat MSCA (Université d'Angers - California State University, Sacramento); ainsi que professeur assistant visiteur à l'université de Hong Kong. Il est spécialisé en histoire sociale, maritime et coloniale ainsi qu'en histoire des relations internationales en Extrême-Orient. Président honoraire du ‘Souvenir français de Chine’ pour Hong Kong, il est également impliqué auprès de l'EPCC French Lines & Compagnies au Havre.

Sunny Le Galloudec est doctorant contractuel en histoire et civilisations à l’Université Le Havre Normandie (UMR CNRS 6266-IDEES). Sa thèse, Une utopie coloniale à « l’angle de l’Asie » : Tourane – Đà Nẵng. De la concession française au port mondialisé (1858-1975), s’inscrit dans une approche d’histoire globale et comparée, attentive aux connexions avec les autres ports indochinois et treaty ports d’Asie orientale. Président de l’Association pour l’étude du Centre Vietnam (AECV), il est l'auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages, et codirige actuellement De pierres et de papiers. Héritages mémoriels et patrimoniaux franco-vietnamiens (à paraître en 2026). Lauréat à deux reprises d’une bourse de l’École française d’Extrême-Orient (2021, 2022).




Sorry, you've missed the RSVP deadline for this event.





Spread the love!