Communiqué : Les journées de HK


Se former aux métiers du français : les journées de Hong Kong 2020 – #FleHK

Le Consulat Général de France à Hong Kong et à Macao et l'Alliance Française de Hong Kong (AFHK) organisent un cycle de formation destiné aux professeurs de français de la ville et de la région, entre le 26 novembre et le 12 décembre 2020, en écho au thème du jour du professeur de français : « Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain ».

Les modalités d’enseignement ont profondément évolué au cours de l’année passée, le numérique prenant le pas sur l’enseignement traditionnel en classe. Face à cette situation sans précédent, les enseignants de français (FLE, français langue étrangère) ont dû, du jour au lendemain, développer des cours à distance, s’adapter et faire face à un changement radical de pratiques. Ces temps de formation ont pour but d’acquérir de nouvelles compétences mais également de proposer un bilan et une analyse des mutations en cours.

Les journées de Hong Kong se composent d’un module de formation en ligne ("Enseigner un cours de FLE à distance : concevoir, scénariser, animer"), disponible à deux créneaux horaires différents. Les deux conférences comme les trois ateliers supplémentaires seront également webdiffusés. Etalé sur deux semaines, en mode mixte (présentiel et distanciel), le programme complet est consultable ici : https://www.francophoniehk.com/events/les-journees-de-hongkong/ 

Les intervenants, universitaires et formateurs d’enseignants, interviendront depuis Paris, Bruxelles, Hong Kong, Singapour et New Delhi. https://www.francophoniehk.com/news/les-intervenants/

Le cycle est destiné à tous les enseignants de FLE de Hong Kong mais également à des enseignants à distance. Un tarif spécial est attribué aux membres de l'AFLE (Association des professeurs de français de Hong Kong), au personnel éducatif d'une Alliance Française (autre que Hong Kong), d’un Institut français ou d’un lycée français de la zone Asie-Pacifique, aux enseignants des écoles locales de la ville de Hong Kong, de Chine continentale et des pays voisins.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site : https://www.francophoniehk.com/   
Paiement en ligne ou attestation de prise en charge par l’organisme téléchargeable – Devis / Facturation possible par l’AFHK.

Le 26 novembre, fêtons ensemble le jour du professeur de français

Le cycle commencera par la célébration du jour du professeur de français. Une réception à la médiathèque du centre de Jordan de l’Alliance Française de Hong Kong accueillera les enseignants inscrits. Mathieu Avanzi, enseignant-chercheur de Sorbonne Universités (Paris IV) proposera en ligne une conférence à l’occasion de la sortie de son ouvrage : "Comme on dit chez nous - Le grand livre du français de nos régions" aux éditions Petit Robert. La conférence sera suivie par une session interactive de questions / réponses. Un cocktail clôturera la soirée.

Une deuxième conférence sera organisée le 3 décembre autour du Dr. Kean Poon, psychologue de l’éducation, dont les travaux ont été primés à plusieurs reprises. Elle partagera son expérience sur les troubles de l’apprentissage de l’enfant, en se concentrant notamment sur la dyslexie (en anglais et en chinois) et le déficit d’attention, et proposera des pistes concrètes de réflexion pour adapter les pratiques d’enseignement.

Synchrones, asynchrones, extensives, en dispositif mixte, en ligne et en présentiel, les journées de Hong Kong se termineront par un événement participatif donnant la parole à tous les enseignants de FLE.

Contacts :
Diane-Sophie TREVOUX, attaché de coopération diane-sophie.trevoux@diplomatie.gouv.fr
David CORDINA, directeur des cours de l’Alliance Française de Hong Kong dcordina@afhongkong.org
Branda CHAN, assistante – Direction des cours – bchan@afhongkong.org

 

 


Leave a Comment

First and Last Names
E-mail Address







Spread the love!