Focus sur Serge Gainsbourg

Hommage à Serge Gainsbourg à l'occasion du French May Arts Festival 2022 !

L’Alliance française de Hong Kong vous propose, à l’occasion de la 50e édition du French May Arts Festival, un cycle autour d’un personnage central de la culture populaire française : Serge Gainsbourg.

Serge Gainsbourg, bien que souvent rattaché à sa carrière de chanteur, est une figure incontournable française des années 50 aux années 90... Sa vie et son œuvre ne peuvent pas être résumées en quelques lignes. Entre chansons, compositions, écritures, cinéma et peinture, Serge Gainsbourg fait figure d'icône aux multiples facettes qui a bouleversé la scène culturelle et artistique française, à la fois par son génie musical, mais aussi par sa personnalité complexe, sulfureuse et controversée.

Dans ce cycle, nous rendons hommage à cette personnalité mythique. Le cycle Serge Gainsbourg est l’occasion, pour certains,  de découvrir le personnage  et, pour d'autres, de redécouvrir  un pilier de la culture française. Restez informés sur l’actualité de l’Alliance Françaisepour en apprendre plus sur Serge Gainsbourg, sur la chanson et la culture françaises !


Article PAROLES : Gainsbourg, Serge, 5bis rue de Verneuil, Paris

S’il est peut-être moins connu des plus jeunes générations, ou repris avec une relecture du personnage, relectures qui deviennent systématiquement des attaques tant le personnage était sulfureux, irrévérencieux et politiquement incorrect - toutes choses devenues inadmissibles aux yeux toujours plus inquisiteurs et conventionnels d’aujourd’hui - Serge Gainsbourg reste un maître incontesté et incontestable de la musique française, du verbe et de la mélodie. Un esthète, toutes disciplines confondues. Il a d’ailleurs commencé et rêvait de peinture.

Gainsbourg, c’est toute la jeunesse de plusieurs générations, des textes et musiques intemporelles – il a d’ailleurs souvent repris des thèmes de la grande musique classique, Dvorak, Chopin et d’autres –, et une expression en rupture avec son époque. Voyez, né en 1928, d’une famille d’immigrés russes, frêle, moqué pour son physique si particulier, il a dépoussiéré la France gaullienne, puis giscardienne, les traditions poussiéreuses, accéléré la libération sexuelle des années 60, épousé les aspirations des années 80 et n’a pu poursuivre son chemin, que parce que la mort l’a fauché à 62 ans seulement. 

Tout cela forgé à force bien sûr de provocations, de thèmes osés et de construction d’un personnage devenu trop cynique : le Gainsbarre qui finit par l’emporter, d’ailleurs. Il a aussi accompagné l’éclosion des Yéyés dans les années 60, la libération sexuelle avec ses chansons avec Brigitte Bardot (Harley Davidson) ou encore Jane Birkin (Je t’aime, moi non plus, d’ailleurs originellement écrit pour Bardot).

Musicien, pianiste virtuose – il fit du piano-bar et du cabaret à ses débuts – et arrangeur hors-pair, Gainsbourg a traversé quatre décennies de 1957 et son Poinçonneur des Lilas, à Love on the Beat, en passant par le jazzy ConfidentielInitials B.B., Je t’aime moi non plus ou Aux Armes etc. resteront à jamais dans le patrimoine musical. Mais c’est son esprit rebelle, insatisfait, élitiste et perfectionniste, caustique et provocateur qui aura marqué les Français. On se souvient de ses provocations, brûlant à l’antenne un gros billet ou glissant en direct des mots grivois à une Whitney Houston outrée.

Jean-Sébastien ATTIE - Article PAROLES - magazine de l'AF - Mai-Juin 2021 

Lire la suite Lire la suite


Trois événements : demandez le programme ! 

Durant deux concerts, le public découvrira et écoutera des réinterprétations d'œuvres musicales de Serge Gainsbourg par des artistes hongkongais : la chanteuse hongkongaise Angelita Li sera accompagnée des groupes de jazz d'Alan Kwan's quartet et The Majestic G. Le concert est intitulé : "Je t'aime... moi non plus" en référence à la célèbre chanson sulfureuse....   

Dans le cadre du French May Cinéma Program, l'Alliance française sélectionne le film réalisé par Joann Sfar qui offre un biopic fascinant retraçant le parcours artistique et personnel de Serge Gainsbourg.

Enfin, nous terminerons avec un wébinaire, une discussion en ligne avec la participation de David Cordina, des musiciens Alan Kwan et de CMgroovy ayant pour but de décrypter le personnage au travers de quatre chansons : l'occasion de découvrir son univers musical et littéraire. 

Talk: Discover Serge Gainsbourg

Talk - Monday, 30 May 2022, 7:30 pm
In English and Cantonese
Online - 

Gainsbourg (Vie héroïque)

Cinéma - Tuesday, 31 May 2022, 7:30pm
In French and in English subtitles
Alliance Francaise - Jordan Library

Je t'aime... moi non plus

Concerts - Friday-Saturday, 10 June - 11 June 2022, 8:00pm
Hong Kong City Hall Theatre



Notre playlist Gainsbourg sur Spotify 



Gainsbourg et Hong Kong

Quelles sont les traces de Gainsbourg à Hong Kong ?  C'est à travers une chanson d'un groupe pop local et autrefois, par un vieux film de 1963 que Hong Kong et Gainsbourg  se réunissent. 


My little airport

How can you fall in love with a guy who doesn't know Gainsbourg ?


My little airport est un groupe de pop indie hongkongais, connaissant une certaine popularité, notamment auprès des jeunes générations.
Bien que composant principalement en cantonais, leur répertoire inclut aussi des créations en anglais mais également en français, afin de témoigner de leur francophilie.

Grâce à leurs voix légères et leurs mélodies, leur concept musical est généralement caractérisé par une forme d'excentricité, voire même parfois, de cynisme, en particulier dans les paroles de leurs chansons. Ici, pour cette chanson datant de 2012, ils témoignent d'une façon détourné de leur amour pour Serge Gainsbourg. Comment tomber amoureux d'un homme qui ne connaitrait pas Gainsbourg ? 


L'Inconnue de Hong Kong

Un film de 1963, réalisé par Jacques Poitrenaud. 

Avec la chanteuse et actrice, Dalida et Serge Gainsbourg, le film est intégralement tourné  à Hong Kong, en 1962.
Serge Gainsbourg joue le rôle de Jean, un pianiste parisien. 

Ici les deux jeunes artistes chantent une chanson de Francis Lopez, "Rues de mon Paris", étant probablement nostalgiques de la capitale parisienne. 
Le film n'a pas connu une grande postérité. 






Remise et offre pour le French May Arts Festival 2022

Les remises accordées aux titulaires de la carte de membre de l'Alliance Française de Hong Kong s'appliquent aux achats.

En savoir plus En savoir plus



Leave a Comment

First and Last Names
E-mail Address







Spread the love!