Former les enseignants de français


2020 : Les formations pour les enseignants

Avec son effectif de plus de 65 professeurs, l’Alliance Française de Hong Kong est devenue un centre de formation professionnelle pour les professeurs de français de la région Asie-Océanie. Les inscriptions au diplôme privé (diplôme d’accès à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE) de l’Alliance française de Paris sont toujours fréquentes car, à Hong Kong, on observe régulièrement la volonté de plusieurs français de se reconvertir et de découvrir le métier d’enseignant de français langue étrangère (FLE). L’AF est un centre d'examens pour les DU et les diplômes de master 1 et 2 pour l'université Grenoble Alpes.

De plus, dans le domaine de la formation continue, l’AFHK propose des actions professionnelles pour les centres de langue des pays voisins : par exemple, nous pouvons mentionner les ateliers du mercredi par David Cordina, l'enseignement du FLE pour les enfants de moins de 6 ans par Emeline Colson, l'apport de la BD pour le cours de FLE par Jean-Baptiste Larramendy, les habilitations à examiner et corriger les DELF/DALF mené par Chantal Carry... Ce sont plus de 10 actions internationales que l’AF a proposées durant les 16 derniers mois. 


Retour sur la formation à Taiwan : à  propos de BD, à propos de bandes-dessinées

Quels sont les bienfaits de l’utilisation de la bande-dessinée (BD) en classe de français langue étrangère ? C’est le sujet de la formation à destination des enseignants de français de Taïwan que l’Alliance Française de Hong Kong a assurée début septembre 2020. Dans le cadre de leur formation annuelle pour la rentrée 2020, le centre de coopération et d'action culturelle du Bureau Français de Taipei  a demandé à l’Alliance française de Hong Kong de proposer deux modules de formation qui ont été assurés par Jean-Baptiste Larramendy, responsable du centre de Jordan. 

L’idée est d’exploiter des formats qui puissent dynamiser les cours de FLE et de varier les supports d’apprentissage dans la classe. A cette occasion, et sur deux dates, une trentaine de professeurs des écoles et lycées de Taïwan ont échangé sur l’apport ludique de la BD en salle de classe et sur la richesse des approches qu'elle permet : approches par les thèmes ou le genre, approches des codes de la BD et de son écriture si particulière.  La formation s’est déroulée à distance en utilisant les outils de visioconférence. 



Savoir lire une BD

Savoir lire une BD, c’est mettre à profit plusieurs compétences : savoir adapter sa lecture à la situation, au projet et au type d’écrit, savoir mobiliser des compétences de lecture visuelle ainsi que ses connaissances sur les caractéristiques de la BD. Les apprenants peuvent ainsi construire le sens à partir des indices prélevés, des hypothèses formulées et les vérifient pour mener à bien la lecture. 

En classe de langue de français, il est possible d’utiliser un album ou une planche de BD à travers différentes activités selon le niveau et les objectifs visés. On peut par exemple demander aux apprenants de : 

Compréhension écrite
Production Orale
Production écrite
Compléter avec les phrases de dialogues proposées
Lire les bulles en retrouvant l'intonation
Imaginer une vignette / la fin ou la suite d'une histoire
Remettre les cases dans le bon ordre  
A partir d'une vignette muette, imaginer les pensées des personnages
Imaginer ce qui se passe avant
imaginer le contenu de la case manquante
Aborder Reformuler le discours rapporté
Aborder reformuler le discours rapporté
Donner un titre à la planche
Faire raconter l'histoire selon le point de vue de chacun des personnages
Écrire les dialogues (planche sans dialogue ou vidée de ses dialogues)
Lire le texte en y mettant l'intonation
Imaginer le contenu d'une vignette cachée
Transformer la BD en texte narratif
Déchiffrer des stéréotypes
Faire imaginer le dialogue en vidant le texte des bulles
Transformer un texte narratif en BD
Faire une lecture stylistique de la planche  
Lire le texte en y mettant l'intonation
Aborder les traits du discours argumentatif = préférences stylistiques / débat sur un élément de la BD (la fin, la caractérisation des personnages, etc.)


Réaliser une analyse des éléments socioculturels


Préparer le procès d'un personnage et le jouer


Voilà un bref aperçu des possibilités qu'offre la BD en classe de FLE. C'est également un outil formidable pour déclencher un dialogue inter-culturel avec ses étudiants. Enfin, la BD s'inscrit à merveille dans le cadre d'une pédagogie de projet. Mais pour en savoir plus, il faudra assister aux journées de Hong Kong à venir ! 

Rendez-vous en novembre 2020 : les journées de Hong Kong 

Le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et l'Alliance Française de Hong Kong sont heureux de proposer entre le 26 novembre et le 12 décembre 2020 un cycle de formation destiné aux professeurs de français. Ce cycle commencera par la célébration de la journée internationale du professeur de français. 
Le Jour du prof de français (à Hong Kong, le jeudi 26 novembre à 18h à la médiathèque de Jordan) rassemble les enseignants de français et aussi ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde. Son objectif ? Valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui créeront du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.  
A cette occasion, nous aurons la chance d'accueillir, en ligne,, Mathieu Avanzi, nous parler des langues françaises. Il sera présent en visio-conférence pour nous présenter son dernier ouvrage :  Comme on dit chez nous - Le grand livre du français de nos régions

 Pour en savoir plus : informations


Calendrier des actions futures

- Habilitation TCF : à partir de décembre 2020
- Enseigner le FLE aux jeunes publics, AF Manille, mars 2021 



Leave a Comment

First and Last Names
E-mail Address







Spread the love!