First steps : faire du monde, une scène

Découvrez au festival de Hong Kong, la dernière création du Studio Tamanoir.

Luster Angle Limited (c) HK Art Festival 2023


Invités par le Hong Kong Art festival, édition 2023, les jeunes artistes français du Studio Tamanoir immersive sont en résidence à Hong Kong depuis le mois de janvier pour présenter en mars leur création internationale : “First steps”
Rencontre avec Rémi Large, producteur et membre fondateur avec son complice Samuel Lepoil, directeur artistique de ce jeune et innovant studio qui depuis quelques années a le vent en poupe !

Quelle est l'origine du projet “First Steps” ? 

C’est une commande spéciale du festival HKAF qui souhaite associer les arts vivants avec des technologies participatives : réalité augmentée, VR, milieux immersifs le temps d’un spectacle… Associer la scène aux arts numériques, c’est notre spécialité depuis 2017. Et ce projet a une dimension éducative car nous sommes entourés d'une équipe locale pour une transmission de compétences. 
Dans nos projets, nous souhaitons que les spectateurs s’immergent dans un nouveau monde, en suivant les instructions données par le casque ou par une compréhension de l'univers qu'ils découvrent : ils commencent à bouger, à se déplacer, et, peu à peu, à danser. Les participants expérimentent tout le champ possible de l’expression corporelle sur la scène. Notre CREDO :  c'est faire du monde, une scène.  Le temps d’une expérience, nous transformons un lieu en un espace magique et mystérieux pour une histoire à vivre et une émotion à partager. 

Studio Tamanoir Immersive

Basé sur l'expertise des arts de la scène et de la réalité virtuelle, le studio propose des créations où les spectateurs sont plongés dans un monde alternatif et sont de véritables acteurs de la performance qui se déroule en réalité virtuelle ou un monde immersif où musique, lumière et scénographie se modifient aux mouvements des participants. 

Site du Studio Tamanoir Site du Studio Tamanoir
© Morgane Rocheteau(c) Morgane Rocheteau

Fondé en 2017, le studio Tamanoir, alliant les arts vivants aux nouvelles technologies, signent Hétéropia (2020) récompensé au 360 Film Festival et  Call me Calamity (2021) mêlant réalité virtuelle et théâtre immersif, récompensé à Cannes comme spectacle VR. Ils ont été sélectionnés par l’Institut français comme  artistes émergents et innovants 


Sur le site du festival 
First steps, danse participative dans un paysage sonore immersif avec des lumières interactives

Si vous voulez danser, vous pouvez jouer le premier rôle du spectacle. Si vous choisissez de regarder, vous vivrez une expérience inoubliable du mouvement humain. 
Êtes-vous prêt à faire vos premiers pas ? 
Cette pièce est une nouvelle façon de créer de la danse ainsi qu'une nouvelle façon pour le public de vivre de telles performances.

Vous avez le choix : vous pouvez choisir de vous immerger dans l'expérience en tant qu'interprète, ou vous pouvez profiter du spectacle depuis votre siège en tant que spectateur et regarder la chorégraphie spontanée (mais guidées) se dérouler devant vous, interprétée par les autres spectateurs.

Après des années d'isolement, il est temps de faire nos « premiers pas » et de se reconnecter. Et First Steps - créé et développé spécifiquement pour Hong Kong par le studio Tamanoir en collaboration avec des artistes locaux - nous offre à tous l'occasion de commencer à renouer les liens les uns avec les autres et d'explorer la beauté des chemins inexplorés, ainsi que les émotions et les souvenirs liés à ces changements dans notre vie.

24 personnes seront sur le plateau - 5 représentations, guidées en anglais ou en cantonais. Une expérience unique qui interroge la production et la réception des arts performatifs. 

Page de HKAF et billetterie Page de HKAF et billetterie



Leave a Comment / Laissez un commentaire

What did you think of this article? Qu'avez-vous pensé de ce texte?
First and Last Names
E-mail Address







Spread the love!