L'œuvre d’Annie Ernaux à l'AF

.


Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022

Annie Ernaux s’est vu décerner le prix Nobel de littérature 2022, le jeudi 6 octobre, devenant ainsi,  la seizième Française et la dix-septième femme à recevoir le prix de l’Académie royale des sciences suédoise.

Annie Ernaux, née en 1940, a consacré sa vie à la littérature, tout d’abord par son enseignement, et, dès les années 70, par l’écriture de ses propres ouvrages. Elle est l'auteure de 22 livres, qu’il est difficile de désigner roman - alors qu’ils proposent une narration - ni autobiographie alors qu’elle explore ses origines, la vie de ses parents, son parcours familial, professionnel, marital, sa vie parentale et la question sensible des classes sociales avec le concept, notamment, de transfuge. Elle préfère créer le terme d’”auto-socio-biographie” car toute son œuvre littéraire, pour l'essentiel, donc, autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie.

A la médiathèque du centre de Jordan
La médiathèque de l’Alliance Française de Hong Kong compte dix oeuvres d’Annie Ernaux, dont, Les armoires vides, La place, Les années, Une femme, Passion simple, … 

L'œuvre d’Annie Ernaux a inspiré de nombreux dramaturges et cinéastes. La liste est longue mais trois films attirent notre attention car ils sont accessibles à Hong Kong.


L'Événement,
d'après le roman éponyme et autobiographique, réalisé par Audrey Diwan, en 2021 a été diffusé dans les cinémas de Hong Kong depuis le mois d’août dernier. Ce long métrage évoque la difficulté pour une jeune étudiante française des années 60, de tomber enceinte durant ses études, et, d’envisager l’avortement : l'héroïne souhaite se débarrasser de cette  «maladie qui ne frappe que les femmes » et surtout « les transforme en femmes au foyer ». Mais évidemment, dans une société française où l'avortement est encore interdit (il sera légalisé en 1975) et où le désir des femmes est invisible, sa bataille s'avérera un véritable parcours du combattant.

Passion simple (livre et DVD accessibles à l’Alliance Française)
"À partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi. Tout de lui m'a été précieux, ses yeux, sa bouche, son sexe, ses souvenirs d’enfant, sa voix..."
Passion simple relate une passion interdite entre l’auteure et un homme marié, un  homme d'affaires étranger. Tout dans sa vie tourne alors autour de cet homme étranger et marié. Peu de temps après la fin de cette histoire, comme si elle pouvait ainsi la faire durer encore un peu, l’auteure écrit pour raconter l’attente, les moments partagés et la perte de l’être aimé. Livre magnifique sur la passion amoureuse mais aussi sur le temps, si particulier, de l’écriture d’Annie Ernaux. Au cinéma, le roman est adapté dans le film homonyme réalisé par Danielle Arbid avec Laetitia Dosch et Sergueï Polounine dans les rôles principaux.

Les années super 8, documentaire réalisé par Annie Ernaux et son fils, David Ernaux-Briot, sera diffusé au festival HKFFF 2022.  Avec son fils, l'écrivaine redécouvre des films de vacances tournés par son mari dans les années 1970. C'était cinquante ans avant le prix Nobel de littérature. La distanciation entre la voix off de l’auteure enregistrée en 2021 et les images des années 70 crée un témoignage essentiel sur son œuvre, irrémédiablement associée à sa vie et au contexte de la fin des années 70.  


Dans la presse française à la médiathèque

N’hésitez pas à consulter les titres, Lire, le magazine littéraire, numéro de novembre 2022, également, le numéro spécial, Les grands entretiens, 50 ans d’histoire littéraire, ainsi que Paris-Match d’octobre, Le dossier du Monde hebdomadaire. Cette variété de médias permet de mesurer la réception contrastée de l'œuvre d’Annie Ernaux, qui, en France, ne crée pas de consensus. Par son regard sociologique précis qui l’engage politiquement, Annie Ernaux attire autant d’admirateurs que de contempteurs.


Lancement du European Union Book club

Avec le soutien d’EUNIC (le réseau des instituts culturels nationaux de l'Union européenne), l’Istituto Italiano de la Cultura, le Goethe-Institute de Hong Kong et l’Alliance Française de Hong Kong proposent des rendez-vous mensuels autour de la littérature et du cinéma de leurs pays. Chaque mois, le programme présente un livre national d’un pays membre de l’Europe en organisant une projection de son adaptation cinématographique. 

L’Italie a ouvert le bal avec, le 20 octobre dernier, la projection du film adapté du même roman, Scontro di civiltà per un ascensore a Piazza Vittorio - Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio écrit par Amara Lakhous. L’Allemagne en décembre proposera Der Fall Collini - L'affaire Collini, roman de Ferdinand von Schirach. 

Chaque projection est suivie d’une discussion ouverte à tous en anglais sur le roman et son adaptation. C'est une belle opportunité de découvrir des livres européens tous déjà traduits en anglais ou même en langue chinoise !

C’est le cas notamment pour le choix français qui aura lieu en février prochain avec un roman d’Annie Ernaux. L’annonce de l'Académie royale des sciences suédoise du prix Nobel a bien évidemment contribué à cette décision. Le choix du roman sera annoncé prochainement sur le site de l’AF car plusieurs romans de cette auteure prolixe ont déjà inspiré de nombreux réalisateurs. A suivre. 



Source : Paroles 265, AFHK, David Cordina, novembre 2022 



You May Also Like


Claire Denis pour le HKFFF

Les choix de Paroles

Hommages

In Praise Of Jean-Louis Trintignant, Jean-Luc Godard and Gaspard Ulliel - Hong Kong French Film Festival 2022

New acquisitions Library AF

Automne 2022 : here are some new arrivals in the AF Library.


Leave a Comment / Laissez un commentaire

What did you think of this article? Qu'avez-vous pensé de ce texte?
First and Last Names
E-mail Address







Spread the love!